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CACES R482 Cat. A : 22 au 29 avril 2025

Formation CACES R482 

Cat. A : 22 au 29 avril 2025

Location

Martinique

  • 22/04/2025 - 4 AM
  • 29/04/2025 - 4 AM

€0.00

Bilan de Compétences

Candidat :

  • D’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses
    motivations ;
  • De gérer ses ressources personnelles ;
  • D’organiser ses priorités professionnelles ;
  • D’utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.

Entreprise :

  • Mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
  • Favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.

L’accompagnement BILAN DE COMPETENCES

L’accompagnement alterne des séances collectives (groupe de 6 personnes maximum), et des séances individuelles (entretiens personnalisés). Ces séances sont assurées par des intervenants, maitrisant l’analyse du travail et convaincu du bien-fondé du dispositif BILAN DE COMPETENCES.
Le bilan de compétences est une analyse de votre parcours de formation, de votre expérience professionnelle et personnelle qui permet d'identifier vos compétences, valeurs, motivations, intérêts.
Le but principal est de produire et de formaliser un projet à court, moyen ou long terme de façon à optimiser votre développement professionnel et personnel.


Modalité d’évaluation

Le bilan de compétences donne lieu à la rédaction d'un document de synthèse en vue de définir ou de confirmer un projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation.


Les modalités d’accompagnement et méthodes mobilisées sont :

Un retour sur parcours, entretiens semi-directifs, monographie des activités, verbalisation écrite de l’action.


CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE

Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail.
Le bilan permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE). Il est mis en œuvre par des professionnels qualifiés qui sont tenus de respecter diverses obligations.
Il n’y a pas de pré-requis pour réaliser un bilan de compétences. Toutefois, lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences (L 6312-1 du Code du Travail) ou dans le cadre d’un congé de reclassement (L 1233-71 du Code du travail), il doit faire l’objet d’une convention écrite conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.

CADRE ET ETHIQUE PROFESSIONNELLES

Transparence de la démarche

Informer en amont des étapes, du coût et de la méthodologie de la prestation.

Volontariat

Engage le bilan et inscrit l’expression du volontariat effectif de la personne dans les documents de contractualisation.

Confidentialité

Toute communication du bilan de compétence est soumise à l’accord préalable du salarié. Si le bilan est réalisé à l’initiative du salarié dans le cadre du CPF, la démarche reste personnelle et l’employeur n’en sera aucunement informé. Si le bilan est tripartite c’est-à-dire réalisé dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, ou dans le cadre du congé de reclassement, cette dernière accompagne la démarche qui restera toutefois confidentielle. Ainsi, le prestataire ne peut pas communiquer les résultats détaillés et le document de synthèse à l’employeur sans l’accord du bénéficiaire.
Chaque intervenant de SN IMFS est soumis à un devoir de confidentialité dans l’exercice de leurs activités professionnelles.

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Délais d'accès

Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 06 96 25 39 86 pour plus d’informations.

Modalités d'accès à la formation

Selon le dispositif d'accès à la prestation, ces modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :

  • information individuelle ou collective,
  • vérification des prérequis réglementaires si la formation en comporte,
  • entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Un accompagnement spécifique peut être engagé. Contacter notre référent handicap : contact@imfs.fr

€0.00

CACES® R482-A-B1-C1-D-F : Engins de chantier

Le Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 a pour objectif de maîtriser la conduite des engins dans différentes situations de chantier par un entraînement à la précision et à la rapidité des manœuvres en toute sécurité.


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CACES® R486 cat A-B-C : Plateforme élévatrice de personne PEMP

Objectifs de la formation
  • Être capable d'utiliser et d'entretenir les plates-formes élévatrices mobiles de personnes dans le respect des consignes de sécurité
  • Prendre conscience de la gravité des risques d'accident par chute de hauteur
  • Connaître les capacités de la nacelle mobile, autotractée, portée, son utilisation et ses risques.

A : PEMP à élévation verticale

B : PEMP à élévation multidirectionnelle

C : Conduite hors production des PEMP



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  • entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.

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CACES® R490 : Grue Auxiliaire

  • L’objectif de la formation CACES® Grue auxiliaire est d’acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à la conduite en sécurité d’une grue auxiliaire avec ou sans télécommande selon la catégorie.
  • Préparer et obtenir le CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) délivré par l’organisme testeur certifié. La formation CACES ® Grue auxiliaire, est dispensée selon la recommandation CNAMTS/INRS R 490.

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  • vérification des prérequis réglementaires si la formation en comporte,
  • entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.

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Certification Bright Language en anglais

Le Bright Language anglais est un examen linguistique crée par l’université de Michigan et organisé par Mahoney training consultants. Enregistré au répertoire spécifique de France compétence le 01/07/2022 - sous le numéro rs6045.

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Certification Bright Language en français

Le Bright Language anglais est un examen linguistique crée par l’université de Michigan et organisé par Mahoney training consultants. Enregistré au répertoire spécifique de France compétence le 01/07/2022 - sous le numéro rs6045.

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Certification TOSA

TOSA Desktop permet d'évaluer et de certifier le niveau de compétences des apprenants, étudiants, et candidats au recrutement sur tous les logiciels de bureautique actuels : Microsoft Office : Excel, Word, PowerPoint, Outlook, Access, VBA. En savoir plus >



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Chariots - CACES® 489 : 1A, 3, 5

Objectifs de la formation
  • Connaître la recommandation R489, les devoirs et responsabilités des conducteurs de chariots élévateurs frontaux en porte à faux. 
  • Réaliser les opérations de chargement et déchargement de véhicules, transfert de charges, stockage et destockage, gerbage et dégerbage.
  • Réaliser des vérifications avant utilisation /ou opérations d’entretien.
  • Repérer les anomalies et les difficultés rencontrées lors la conduite des engins de manutention.

489 catégorie 1A
489 catégorie 3
489 catégorie 5


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Conduite des engins agricoles : recommandation régionale

Maîtriser la conduite des engins dans différentes situations de chantier par un entraînement à la précision et à la rapidité des manœuvres en toute sécurité.


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Devenir acteur MAC PRAP IBC Prévention des risques liés à l’activité physique agricole

TELECHARGER LA FICHE PROGRAMME

Les objectifs de la formation d’acteur MAC PRAP IBC :
• Maintien et actualisation des connaissances et savoir-faire de l’acteur PRAP nécessaires pour contribuer à la mise en oeuvre de la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique dans l’entreprise.
• Prévenir des risques professionnels spécifiques à l’activité et à l’entreprise en apportant des améliorations organisationnelles et techniques

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Devenir acteur PRAP

La formation d’acteur PRAP vise à rendre tout personnel capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques liés à l’activité physique auxquels il est exposé, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles et humaines, en maîtrisant les risques sur lesquels il a possibilité d’agir selon le document de référence INRS « Version 8 - 04/2019 ».

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Devenir Sauveteur Secouriste du Travail (INITIALE SST)

Le sauveteur secouriste du travail doit maintenir et actualiser ses compétences afin d’être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et de la sécurité au travail selon le document de référence INRS « V6.21/12/2018 » 

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Gerbeur à conducteur accompagnant CACES® 485-2

  • Préparer un conducteur à la conduite en sécurité des chariots électriques à conducteur accompagnant de type GERBEUR
  • Permettre à un opérateur futur ou actuel utilisateur de recevoir une formation théorique et pratique spécifique à l’entreprise utilisatrice avec un matériel similaire à celui dont elle dispose, et ceci dans une configuration de travail similaire.

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Maintien et Actualisations des Compétences de Sauveteur Secouriste du Travail (MAC SST)

Mettre à jour ses compétences de Sauveteur Secouriste du Travail afin de conserver sa certification et redynamiser la démarche de prévention de sa structure.

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    Maîtriser le montage, démontage, réception et vérification d’échafaudages fixes

    Maîtriser : le montage, le démontage, l’utilisation, la vérification et la réception d’un échafaudage fixe en toute sécurité.



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    Préparation à l’habilitation électrique pour personnel non électricien

    Objectifs

    Donner au participant les connaissances et savoir-faire lui permettant de connaître les risques électriques, savoir s’en protéger, effectuer des interventions simples sur les installations électriques basse tension.

    En savoir plus sur les risques



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    Travaux en hauteur - Port du harnais

    Objectifs
    • Connaître la réglementation en vigueur, le cadre d’intervention des travaux en hauteur
    • Savoir analyser les risques
    • Connaître et maîtriser les différents systèmes anti chute et équipement de protection individuel
    • Comprendre et appréhender les conséquences d’une chute sur le corps humain
    • Savoir gérer ses interventions en hauteur en toute sécurité
    • Vérifier et entretenir son matériel de sécurité

    Équipements de protection individuelle

    Réglementation sur le travail en hauteur



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    Validation des Acquis de l'Expérience

    Demande de VAE >

    L’évolution récente a pour but de faciliter les démarches
    • D’alléger les démarches administratives de la V.A.E,
    • De raccourcir les délais de traitement,
    • D’être suivi par un architecte Accompagnateur de Parcours dès le début et à chaque étape du parcours,
    • De pouvoir bénéficier de formations complémentaires courtes (70 heures max),
    • De prendre en charge la plupart des coûts liés au parcours de V.A.E.

    Modalités d’évaluation :

    Dépôt du dossier rédactionnel + oral de validation devant jury. Le cas échéant selon certificateur – épreuves pratiques en présentiel.


    Validation / Sanction :
    • Attestation de suivi de formation.
    • Validation partielle, totale ou non validation spécifiée par le certificateur suite à la passation de l’oral de validation


    Suite de parcours et/ou débouchés
    • Valider un niveau de responsabilité
    • Faire reconnaître ses compétences
    • Évoluer professionnellement, obtenir une augmentation ou une promotion
    • Changer d’emploi
    • Passer un concours ou s’inscrire à une formation nécessitant un certain niveau de qualification
    • Valoriser son expérience pour des raisons et objectifs personnels
    • Développer sa confiance en soi

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    • information individuelle ou collective,
    • vérification des prérequis réglementaires si la formation en comporte,
    • entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.

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