Formation CACES R482
Cat. A : 22 au 29 avril 2025
Martinique
Candidat :
Entreprise :
L’accompagnement alterne des séances collectives (groupe de 6 personnes maximum), et des séances individuelles (entretiens personnalisés). Ces séances sont assurées par des intervenants, maitrisant l’analyse du travail et convaincu du bien-fondé du dispositif BILAN DE COMPETENCES.
Le bilan de compétences est une analyse de votre parcours de formation, de votre expérience professionnelle et personnelle qui permet d'identifier vos compétences, valeurs, motivations, intérêts.
Le but principal est de produire et de formaliser un projet à court, moyen ou long terme de façon à optimiser votre développement professionnel et personnel.
Le bilan de compétences donne lieu à la rédaction d'un document de synthèse en vue de définir ou de confirmer un projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation.
Un retour sur parcours, entretiens semi-directifs, monographie des activités, verbalisation écrite de l’action.
Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail.
Le bilan permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE). Il est mis en œuvre par des professionnels qualifiés qui sont tenus de respecter diverses obligations.
Il n’y a pas de pré-requis pour réaliser un bilan de compétences. Toutefois, lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences (L 6312-1 du Code du Travail) ou dans le cadre d’un congé de reclassement (L 1233-71 du Code du travail), il doit faire l’objet d’une convention écrite conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.
Transparence de la démarche
Informer en amont des étapes, du coût et de la méthodologie de la prestation.
Volontariat
Engage le bilan et inscrit l’expression du volontariat effectif de la personne dans les documents de contractualisation.
Confidentialité
Toute communication du bilan de compétence est soumise à l’accord préalable du salarié. Si le bilan est réalisé à l’initiative du salarié dans le cadre du CPF, la démarche reste personnelle et l’employeur n’en sera aucunement informé. Si le bilan est tripartite c’est-à-dire réalisé dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, ou dans le cadre du congé de reclassement, cette dernière accompagne la démarche qui restera toutefois confidentielle. Ainsi, le prestataire ne peut pas communiquer les résultats détaillés et le document de synthèse à l’employeur sans l’accord du bénéficiaire.
Chaque intervenant de SN IMFS est soumis à un devoir de confidentialité dans l’exercice de leurs activités professionnelles.
Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 06 96 25 39 86 pour plus d’informations.
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ces modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :
Un accompagnement spécifique peut être engagé. Contacter notre référent handicap : contact@imfs.fr
Le Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 a pour objectif de maîtriser la conduite des engins dans différentes situations de chantier par un entraînement à la précision et à la rapidité des manœuvres en toute sécurité.
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A : PEMP à élévation verticale
B : PEMP à élévation multidirectionnelle
C : Conduite hors production des PEMP
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Le Bright Language anglais est un examen linguistique crée par l’université de Michigan et organisé par Mahoney training consultants. Enregistré au répertoire spécifique de France compétence le 01/07/2022 - sous le numéro rs6045.
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TOSA Desktop permet d'évaluer et de certifier le niveau de compétences des apprenants, étudiants, et candidats au recrutement sur tous les logiciels de bureautique actuels : Microsoft Office : Excel, Word, PowerPoint, Outlook, Access, VBA. En savoir plus >
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489 catégorie 1A
489 catégorie 3
489 catégorie 5
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Maîtriser la conduite des engins dans différentes situations de chantier par un entraînement à la précision et à la rapidité des manœuvres en toute sécurité.
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TELECHARGER LA FICHE PROGRAMME
Les objectifs de la formation d’acteur MAC PRAP IBC :
• Maintien et actualisation des connaissances et savoir-faire de l’acteur PRAP nécessaires pour contribuer à la mise en oeuvre de la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique dans l’entreprise.
• Prévenir des risques professionnels spécifiques à l’activité et à l’entreprise en apportant des améliorations organisationnelles et techniques
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La formation d’acteur PRAP vise à rendre tout personnel capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques liés à l’activité physique auxquels il est exposé, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles et humaines, en maîtrisant les risques sur lesquels il a possibilité d’agir selon le document de référence INRS « Version 8 - 04/2019 ».
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Le sauveteur secouriste du travail doit maintenir et actualiser ses compétences afin d’être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et de la sécurité au travail selon le document de référence INRS « V6.21/12/2018 »
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Mettre à jour ses compétences de Sauveteur Secouriste du Travail afin de conserver sa certification et redynamiser la démarche de prévention de sa structure.
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Maîtriser : le montage, le démontage, l’utilisation, la vérification et la réception d’un échafaudage fixe en toute sécurité.
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Donner au participant les connaissances et savoir-faire lui permettant de connaître les risques électriques, savoir s’en protéger, effectuer des interventions simples sur les installations électriques basse tension.
En savoir plus sur les risques
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Équipements de protection individuelle
Réglementation sur le travail en hauteur
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Dépôt du dossier rédactionnel + oral de validation devant jury. Le cas échéant selon certificateur – épreuves pratiques en présentiel.
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