• Ouvert du lundi au vendredi de 7H30 à 15h45
  • Appelez-nous au : 0596 51 96 14

Bilan de Compétences

Bilan de Compétences

Bilan de Compétences

Description du produit

Candidat :

  • D’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses
    motivations ;
  • De gérer ses ressources personnelles ;
  • D’organiser ses priorités professionnelles ;
  • D’utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.

Entreprise :

  • Mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
  • Favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.

L’accompagnement BILAN DE COMPETENCES

L’accompagnement alterne des séances collectives (groupe de 6 personnes maximum), et des séances individuelles (entretiens personnalisés). Ces séances sont assurées par des intervenants, maitrisant l’analyse du travail et convaincu du bien-fondé du dispositif BILAN DE COMPETENCES.
Le bilan de compétences est une analyse de votre parcours de formation, de votre expérience professionnelle et personnelle qui permet d'identifier vos compétences, valeurs, motivations, intérêts.
Le but principal est de produire et de formaliser un projet à court, moyen ou long terme de façon à optimiser votre développement professionnel et personnel.


Modalité d’évaluation

Le bilan de compétences donne lieu à la rédaction d'un document de synthèse en vue de définir ou de confirmer un projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation.


Les modalités d’accompagnement et méthodes mobilisées sont :

Un retour sur parcours, entretiens semi-directifs, monographie des activités, verbalisation écrite de l’action.


CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE

Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail.
Le bilan permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE). Il est mis en œuvre par des professionnels qualifiés qui sont tenus de respecter diverses obligations.
Il n’y a pas de pré-requis pour réaliser un bilan de compétences. Toutefois, lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences (L 6312-1 du Code du Travail) ou dans le cadre d’un congé de reclassement (L 1233-71 du Code du travail), il doit faire l’objet d’une convention écrite conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.

CADRE ET ETHIQUE PROFESSIONNELLES

Transparence de la démarche

Informer en amont des étapes, du coût et de la méthodologie de la prestation.

Volontariat

Engage le bilan et inscrit l’expression du volontariat effectif de la personne dans les documents de contractualisation.

Confidentialité

Toute communication du bilan de compétence est soumise à l’accord préalable du salarié. Si le bilan est réalisé à l’initiative du salarié dans le cadre du CPF, la démarche reste personnelle et l’employeur n’en sera aucunement informé. Si le bilan est tripartite c’est-à-dire réalisé dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, ou dans le cadre du congé de reclassement, cette dernière accompagne la démarche qui restera toutefois confidentielle. Ainsi, le prestataire ne peut pas communiquer les résultats détaillés et le document de synthèse à l’employeur sans l’accord du bénéficiaire.
Chaque intervenant de SN IMFS est soumis à un devoir de confidentialité dans l’exercice de leurs activités professionnelles.

En savoir plus >


Délais d'accès

Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 06 96 25 39 86 pour plus d’informations.

Modalités d'accès à la formation

Selon le dispositif d'accès à la prestation, ces modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :

  • information individuelle ou collective,
  • vérification des prérequis réglementaires si la formation en comporte,
  • entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Un accompagnement spécifique peut être engagé. Contacter notre référent handicap : contact@imfs.fr

facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button
Voir les cookies