Candidat :
Entreprise :
L’accompagnement alterne des séances collectives (groupe de 6 personnes maximum), et des séances individuelles (entretiens personnalisés). Ces séances sont assurées par des intervenants, maitrisant l’analyse du travail et convaincu du bien-fondé du dispositif BILAN DE COMPETENCES.
Le bilan de compétences est une analyse de votre parcours de formation, de votre expérience professionnelle et personnelle qui permet d'identifier vos compétences, valeurs, motivations, intérêts.
Le but principal est de produire et de formaliser un projet à court, moyen ou long terme de façon à optimiser votre développement professionnel et personnel.
Le bilan de compétences donne lieu à la rédaction d'un document de synthèse en vue de définir ou de confirmer un projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation.
Un retour sur parcours, entretiens semi-directifs, monographie des activités, verbalisation écrite de l’action.
Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail.
Le bilan permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE). Il est mis en œuvre par des professionnels qualifiés qui sont tenus de respecter diverses obligations.
Il n’y a pas de pré-requis pour réaliser un bilan de compétences. Toutefois, lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences (L 6312-1 du Code du Travail) ou dans le cadre d’un congé de reclassement (L 1233-71 du Code du travail), il doit faire l’objet d’une convention écrite conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.
Transparence de la démarche
Informer en amont des étapes, du coût et de la méthodologie de la prestation.
Volontariat
Engage le bilan et inscrit l’expression du volontariat effectif de la personne dans les documents de contractualisation.
Confidentialité
Toute communication du bilan de compétence est soumise à l’accord préalable du salarié. Si le bilan est réalisé à l’initiative du salarié dans le cadre du CPF, la démarche reste personnelle et l’employeur n’en sera aucunement informé. Si le bilan est tripartite c’est-à-dire réalisé dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, ou dans le cadre du congé de reclassement, cette dernière accompagne la démarche qui restera toutefois confidentielle. Ainsi, le prestataire ne peut pas communiquer les résultats détaillés et le document de synthèse à l’employeur sans l’accord du bénéficiaire.
Chaque intervenant de SN IMFS est soumis à un devoir de confidentialité dans l’exercice de leurs activités professionnelles.
Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 06 96 25 39 86 pour plus d’informations.
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ces modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :
Un accompagnement spécifique peut être engagé. Contacter notre référent handicap : contact@imfs.fr
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